CARTE GRISE

Notre Garage est habilité et agréé pour votre Carte Grise

Depuis le 6 novembre 2017 les démarches liées à l’immatriculation des véhicules doivent s’effectuer sur internet. Or, la démarche reste compliquée et fastidieuse pour les particuliers.

Retrocarrosserie, entité habilitée par le Ministère de l’Intérieur et agréée par le Trésor Public, vous propose ses services afin de vous faciliter l’acquisition ou le duplicata de votre carte grise de voiture ou de deux roues. Nous avons choisit de répondre aux questions les plus fréquentes concernant les démarches de carte grise.

Questions fréquentes

 

QUELS DOCUMENTS DOIS-JE FOURNIR ?

Quelle que soit la démarche à réaliser ( carte grise, changement d’adresse …), un certain nombre de documents sont à fournir. Afin de vous faciliter la tâche et de gagner du temps nous avons réalisé un document pour vous permettre de constituer votre dossier de demande d’immatriculation. Ainsi lors de votre passage, nous vérifierons votre dossier et nous entamerons la démarche carte grise.

QUEL EST LE COÛT ?

Le coût du cheval fiscal dépend de la région, celui-ci peut être revu chaque année par un vote lors de la délibération du conseil régional.

En ce qui concerne la région Occitanie :

  • Pour un véhicule de moins de dix ans le cheval fiscal est de 44€.
  • Pour un véhicule de plus de dix ans, il est de 22€.

A cela il faut rajouter :

  • La taxe de gestion de 4€
  • La redevance d’acheminement

Ce tarif est donc le même dans toutes les villes de notre région : La Salvetat St Gilles, Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac, Plaisance-du Touch, Cugnaux, Toulouse . Il est donc appliqué aussi bien par l’ANTS que par un professionnel habilité. A ce montant là il faudra ajouter le coût de notre prestation est de 24.24€ TTC.

QUELS SONT LES DÉLAIS ?

Le service de carte grise est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, la demande d’immatriculation se réalise avec vous, vous repartirez donc avec un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou Accusé d’enregistrement, ainsi vous pourrez circuler avec votre véhicule. Les mercredis, l’accueil du service de carte grise est fermé, vous pouvez néanmoins déposer votre dossier. Le délai de traitement est donc 24h maximum pour tout dossier complet. Vous recevrez ces mêmes documents par mail. Vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation, par courrier suivi directement chez vous, sous trois à quatre jours environ.

OU EN EST MA CARTE GRISE ?

Depuis novembre 2017, tous les certificats d’immatriculation (anciennement et communément appelés carte grise ) sont édités par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ( ANTS ) puis imprimés par l’imprimerie Nationale. Grâce au site de l’ANTS vous pouvez précisément connaître la situation de votre carte grise : Où en est ma carte grise ? Il vous suffit d’entrer le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Ainsi vous pourrez suivre les étapes de production, d’édition, l’envoi. Lorsque la production de votre certificat d’immatriculation est terminée, vous obtiendrez le numéro de suivi du courrier recommandé par lequel votre elle arrivera. Pour suivre le courrier, il vous suffit d’aller directement sur le site de la poste avec votre numéro de suivi : La Poste.

PUIS-JE ROULER SANS MA CARTE GRISE ?

En cas de contrôle routier, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes bien le titulaire du véhicule. Or vous n’avez pas encore reçu votre carte grise, pas de panique voici la liste des documents vous permettant de rouler en toute sérénité :

• L’ancienne carte grise
• Le certificat provisoire d’immatriculation ( aussi appelé CPI )
• Le coupon détachable situé en bas de la carte grise
• La déclaration de perte ou de vol

Attention : dans le cas d’un changement de formule d’immatriculation, vous devez impérativement changer les plaques d’immatriculation. Passage du format 1234 ABC 31 au format AA – 123 – BB.

DOCUMENTS à TÉLÉCHARGER

Afin de vous permettre de réaliser un dossier de demande d’immatriculation complet, nous vous offrons la possibilité de télécharger directement depuis cette page les documents à nous fournir sous format PDF.

Demande de Duplicata de votre carte grise

Un duplicata de carte grise peut-être demandé pour trois cas de figure différents : le vol, la perte, la détérioration. Pour ces trois cas de figure il faudra s’acquitter du montant total de la carte grise.

Le coût dépend de :

  • a puissance fiscale de votre véhicule
  • la date de première immatriculation
  • la région de domiciliation du titulaire

Dans le cas de demande de duplicata de carte grise il faudra fournir quelques documents :

  • Demande d’immatriculation originale datée et signée CERFA 13750*05
  • Contrôle technique le cas échéant
  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Permis de conduire
  • Justificatif d’assurance
  • Justificatif de domicile de moins de six mois
  • Mandat d’immatriculation CERFA 13757*03

Selon le motif de la demande il faudra également fournir :

  • Perte : Exemplaire de la déclaration de perte, établi en préfecture CERFA 13753
  • Vol: Exemplaire de la déclaration de vol établi par un service de police ou de gendarmerie
  • Détérioration: Carte grise originale détériorée.

CESSION DE VÉHICULE

Le service automatisé des infractions de la route prend en compte le nouveau de titulaire seulement quand celui-ci a réalisé sa carte grise. De ce fait vous recevrez donc à chaque PV automatisé, l’avis de contravention, qu’il vous faudra contester. Pour contester les éventuelles infractions il faut enregistrer la cession de véhicule auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ( ANTS ). Nous réalisons la démarche pour vous pour seulement 10.00€. A l’issue de notre rendez-vous, vous obtiendrez un accusé d’enregistrement de cession d’un véhicule. Ce document vous permettra de contester toute infraction commise après la date de vente de votre véhicule. Afin d’enregistrer une cession il nous faut seulement deux documents :

Tout dossier qui nous sera remit complet sera traité le jour même.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ci dessous.

Ainsi nous pourrons vous renseigner sur le coût exact de votre carte grise. Nous traitons pour vous tous les dossiers liés à l’immatriculation, que vous soyez de Blagnac, Plaisance du Touch, la Salvetat, Pibrac, l’Isle Jourdain …

HORAIRES
LUNDI - VENDREDI

08H00 - 12H00
14H00 - 18H30

ADRESSE

1 Bis Avenue Léonard de Vinci
31880 la Salvetat Saint Gilles

05 34 57 29 65

CONTACT